Retour à "Analyse spatiale"

Situation initiale

Une commune d'agglomération rurale suisse souhaite développer son site industriel désaffecté et le transformer en une zone mixte. Pour le développement, un investisseur visionnaire a déjà été trouvé et le travail de planification a débuté. Le promoteur mandaté par l'investisseur charge ImmoCompass d'effectuer une analyse du marché et de l'emplacement impartiale et de proposer un concept d'utilisation. L'analyse doit servir de fil conducteur et de base pour le développement du site, pour le concours architectural et la suite de la planification.

  • 3
  • 2
  • 1

But de l'analyse

L'analyse doit montrer dans quelle direction la région peut se développement quantitativement et qualitativement, quels sont les objectifs poursuivis par les principaux acteurs régionaux et quelles sont les caractéristiques spécifiques du site. L'analyse des marchés immobiliers comprenantles revenus réalisables, les coûts, les risques et les exigences légales au niveau du droit de la construction et les conditions économique en fait également partie.

Sur la base des conclusions, le but est de développer une histoire plausible et réalisable quant au rôle futur du site : qui va vivre, travailler venir faire ses courses ici? Quelle vie publique peut avoir lieu ici? Quelle structure sociale serait adaptée? Quel serait une disposition idéale et quelles exigences en découle pour l'aménagement de l'espace? Quels acteurs locaux pourraient jouer quel rôle? Quelle est la période de temps à prendre en compte pour le développement du site, plusieurs étapes sont-elles nécessaires?

Contenu de l'analyse

L'évaluation du site ainsi que sa visite consitute la base de l'analyse en comparaison locale et régionale. Des entretiens sont menés avec une sélection d'acteurs importants de la région. L'analyse des données socio-économiques permet de voir ce qui caractérise la population et l'économie de la région. L'accent est mis sur les appartements locatifs et en copropriété, les surfaces commerciales et de vente pour le commerce de détail dans le cadre de l'analyse du marché immobilier. Plusieurs variantes sont comparées en terme de valeur, coût et risque. Suite à cette analyse, ImmoCompass formule une recommandation pour le développement du site comprenant également l'organisation spatiale, les volumes, les publics cible, les besoins supplémentaires dans la région et cela sur un axe temporel.

Résultat

Le mandataire reçoit un rapport intermédiare de l'analyse. Après consultation interne, ImmoCompass présente une partie du rapport finale lors d'un Workshop aux différents représentants de la commune, aux architectes, promoteurs et experts techniques. La version interne du rapport comprend les différents entretiens, les tables de calculation avec les différentes variantes et des proposition pour l'organisation spatiale sur le site.

Investissement

2 à 3 semaines.