Retour à "Analyse spatiale"

Situation initiale

Une coopérative de logement s'intéresse pour un site de construction, où elle aurait la possibilité de participer à un projet de construction d'un nouveau bâtiment. Afin que l'organe de décision puisse juger au mieux des chances et risques, il a besoin de l'avis d'un expert indépendant. Il s'agit essentiellement d'évaluer la capacité d'absoprtion des logements prévus - en particulier des petits appartements - en considérant l'évolution future de la région. ImmoCompass soumet une offre et est chargée de l'analyse.

  • 1
  • 3
  • 2

Contenu de l'analyse

Le directeur de la coopérative de logement fournit à ImmoCompass un résumé du promoteur comprenant la surface utile et le nombre d'appartement prévu. ImmoCompass étudie le projet et visite le lieu. L'accent est mis sur l'évaluation des risques de vacances dues à une potentielle faible demande dans les environs, l'impact des nouvelles infrastructures prévues par la commune, la concurrence représentées par les permis de constructions délivrés aux environs et une prévision de la demande supplémentaire en logements dans les 5 à 10 prochaines années.

Comme la coopérative immobilière s'intéresse aussie pour les petits appartements, Immocompass évalue d'adéquation du site et la demande pour de tels concepts de logement. Quels sont les publics cibles pour une telle offre et quels sont leur besoins exacts? En outre, les exigences concernant la taille, les équipements, les espaces extérieurs, les espaces auxiliaires, les services, les services complémentaires et le niveau des prix doit être déterminées.

Résultat

ImmoCompass rédige un rapport comprenant également  l'interprétation des différents graphiques et cartes ainsi que des conclusions pour chaque chapitre. La recommandation comprend une prise de position quant à la capacité d'absorption des appartements en se basant surla pression de la croissance, quant à la demande dans la région, aux taux de vacances et aux pertes de gains, quant aux permis de construire dans la région et à l'attractivité de l'emplacement. En ce qui concerne les petits logements, un certain type de logement est recommandé, avec indication de la surface habitable, d'une fourchette de prix et des services complémentaires. ImmoCompass discute du rapport avec le mandataire et présente directement les conclusion devant les membres de l'organe de décision.

Investissement

2 à 10 jours.